CONCOURS 2012-2013

Les Éditions David présentent le concours « Mordus des mots », un concours de création littéraire visant à encourager les élèves des 11e et 12e années des écoles secondaires de l’Ontario à écrire un texte de création. Le concours s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par la maison d’édition, avec l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) et du Ministère de l'éducation de l'Ontario, dans le but de stimuler l’intérêt des élèves francophones pour l’écriture et la lecture. Depuis trois ans, un genre littéraire différent est proposé aux élèves. Le genre littéraire proposé cette année est la nouvelle de science-fiction et l’auteure-conseil est l’auteure franco-ontarienne Michèle Laframboise.

Des ressources sur mesure

Ce site a été conçu pour vous aider à préparer vos élèves à ce concours. Il vous permettra de profiter de certaines activités et ressources pédagogiques, d’échanger avec l’auteure-conseil, par le biais d’un blogue, d’obtenir plus d’information sur le la nouvelle de science-fiction et de faire part de vos commentaires.

Concours antérieurs

2011-2012: le récit identitaire; Petites chroniques identitaires

2010-2011: le récit historique ; Petites chroniques de notre histoire

2009-2010: la nouvelle policière ; Petites chroniques du crime

Les prix

À l’issue du concours, les trente meilleurs textes sélectionnés seront publiés dans un recueil, qui sera tiré à plusieurs milliers d’exemplaires. Qui plus est, cinq lauréats recevront une bourse d’études de 1 000$, offerte par l’Université d’Ottawa.