Concours 2016-2017

La nouvelle littéraire

Vous pouvez télécharger ce document en format PDF.

Concours

À l’automne 2016, le Concours de création littéraire « Mordus des mots » proposera aux élèves des 11e et 12e années de rédiger une nouvelle littéraire (1 000 à 1 500 mots).

Définition

La nouvelle littéraire est un court récit qui prend toutes sortes de formes à travers les âges. Si initialement elle se rapproche du réalisme, voire du conte ou de la fable, elle commence à se tordre au XIXe siècle avec l’apparition des genres fantastique, policier, d’horreur, de science-fiction, par exemple. En faisant mes recherches, je suis tombé sur deux sites donnant des descriptions assez justes sur la nouvelle littéraire. Le premier, alloprof.qc.ca, propose 4 caractéristiques qui différencient le genre d’autres formes d’écriture:

1. Elle est brève.

2. Elle renferme des éléments vraisemblables (lieux, personnages, objets et événements dont l’existence est probable).

3. L’intrigue repose principalement sur l’évolution psychologique du personnage principal.

4. La finale réussit à provoquer une réaction chez le lecteur en raison de sa nature mystérieuse, surprenante ou inattendue.

Un autre site Web, aproposdecriture.com, propose le schéma narratif ci-dessous qui résume bien le parcours du récit dans la plupart des nouvelles:

Situation initiale :

  • la présentation du personnage principal, du lieu, de l’époque, du décor, etc.

élément déclencheur ou perturbateur :

  • la modification de la situation initiale, l’événement duquel découle la suite de la nouvelle (écrite surtout au passé simple).

Péripéties :

  • les actions faites par le personnage principal et par les personnages secondaires qui vont permettre l’évolution psychologique du personnage principal.

Dénouement ou résolution ou chute :

  • met un terme aux actions et surprend généralement le lecteur.

Situation finale :

  • le résultat, la fin du récit.

Le tout peut vous servir de base afin de construire votre nouvelle. Après, vous pouvez aussi explorer les différents genres mentionnés plus haut. Pour vous aider à mieux les cerner, je vous ai fourni un lexique qui explique un peu mieux comment orienter les traits de votre nouvelle pour qu’elle appartienne à un genre quelconque.